ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA 🙂

Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu.

Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île.

Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement en est que plus agréable.

Une volonté de diversification s’affirme, un habitant de l’île s’est lancé dans la production de miel de qualité et de vanille.

Dépourvue de passe, le ravitaillement de l’île de Kaukura oblige les goélettes à s’amarrer au large.

C’est une barge qui effectue les multiples allés retours pour décharger les marchandises attendues par la population rassemblée sur le quai et pour charger le coprah et le poisson.

C’est également un défi logistique qu’a du relevé les prestataires du projet Natitua dans la livraison des équipements et de la station terminale.

Après ce rapide tour d’horizon, les priorités de Natitua reprennent leur droit avec une présentation du projet organisée pour la population sous la direction du maire déléguée, Mme Lucienne HOPUE-TAMAHUTA.

Après les iles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, le jour se lève entre ciel et terre sur Kaukura.

La pluie se manifeste, cette eau si précieuse aux Tuamotu est accueillie comme une  bénédiction de l’évènement. Les opérations d’atterrage se déroulent dans de très bonnes conditions, marquant ainsi l’achèvement de la branche sud du projet, avant le déploiement de la branche nord qui mènera Natitua jusqu’aux Marquises.

« La Golden bouée » est réceptionnée par la chef de projet de l’OPT, Vairani Davio qui la remet officiellement au Maire déléguée.

La station terminale est inaugurée et baptisée à cette occasion Raitau Nui.

Les enfants de l’école se sont mobilisés pour accueillir Natitua en chanson dont un chant spécialement composé pour Natitua.

Après ce long périple, le câblier Île de Batz prendra la direction de Tahiti afin de s’avitailler, réaliser l’atterrage de Hitia’a et poursuivre sa campagne de pose.

 

Prochain rendez-vous à Tahiti – Hitia’a, pour la suite de la pose de NATITUA

 

GALERIE DE PHOTOS


« de 2 »

Related posts

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Le projet Natitua Sud poursuit son avancée avec succès. Après deux mois de navigation dans les eaux Polynésiennes, le câblier Lodbrog a conclu sa mission par le débarquement du matériel de remplacement au Port de Papeete. Une conclusion à la pose des 821 km de câble sous-marin Natitua Sud...

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

Dernièr arrêt pour le déploiement de la fibre optique vers les Australes La petite île de Tubuai, située dans l'archipel des Australes, a récemment franchi une étape importante dans son développement technologique avec la pose du câble sous-marin Natitua Sud. Cette réalisation majeure a été...

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

L'île de Rurutu, située dans l'archipel des Australes, en Polynésie française, est une destination prisée des touristes pour son cadre naturel exceptionnel et son patrimoine culturel riche. Sa population s'élève à environ 2 500 habitants, ses habitants vivent principalement de l'agriculture et...

Départ vers Rurutu

Départ vers Rurutu

Le câble sous-marin Natitua Sud, a été connecté en début de semaine au site de Toahotu, une première étape avant le grand départ pour Rurutu et Tubuai. Natitua Sud : première étape validée Mardi 25 avril 2023, l'atterrage de Toahotu marque le début des travaux physiques de la pose du...