ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAKAROA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAKAROA

KURA ORA TAKAROA !

Dernière île des Tuamotu à être raccordée à Natitua !

C’est en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, du Ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Buissou, du PDG de l’OPT, Jean-François Martin et du Directeur délégué des Télécoms,Tehina THURET, que madame le Maire, Teapehu Teahe a eu le plaisir et la joie d’accueillir Natitua dans son île.

Elle a d’ailleurs rappelé le soutien fort du Pays et de l’État au côté de l’OPT pour relever ce défi d’avenir primordial pour le développement économique, éducatif, sanitaire et touristique de son île mais aussi de toutes les îles éloignées et remercier l’engagement vers l’égalité numérique pris par le Pays.

Touchée de plein fouet par la crise de la perliculture, Takaroa se relève difficilement et les projets quels qu’ils soient apportent espoir à une population qui reste optimiste et garde foi en son île.

Aujourd’hui, si le coprah culture traditionnelle de toutes les îles des Tuamotu occupe une partie de la population et la pêche une part d’autosuffisance alimentaire, le dynamisme et la détermination de madame le maire en synergie avec les différentes aides publiques mises à disposition par le gouvernement, permet d’envisager de nouvelles opportunités de développement, tel que le projet pilote de vanilleraie en cours d’exploitation.

Comme à l’accoutumée, c’est au lever du jour que les opérations d’atterrage ont démarré. La météo exceptionnelle permet aux équipes de s’installer rapidement et de démarrer les opérations aux premières instructions du commandant du câblier Île de Batz.

Les cérémonies religieuses et officielles se sont poursuivies à la station des télécommunications, baptisée pour l’occasion TEREORI MAUORE, le voyage sans limite.

C’est la première fois que Mr Edouard Fritch se rendait à Takaroa en tant que Président du Pays et même si le nom de la station choisie l’a quelque peu surpris, il a reconnu que la métaphore s’accordait très bien avec les ambitions de Natitua, ouvrir le monde de l’Internet aux îles de la Polynésie française vers un voyage sans limite.

En remerciant madame le maire et son conseil municipal ainsi que la population de Takaroa d’avoir organisé cet accueil chaleureux, le Président du Pays a souligné l’importance du soutien des maires dans ce projet d’envergure mais aussi de l’OPT, acteur économique incontournable du Pays.

C’est bien l’OPT- l’Opérateur historique qui apporte son expertise en matière de câble sous-marin et l’essentiel du financement du projet Natitua. Cette expertise grâce à l’expérience Honotua, lui permet aujourd’hui de se faire valoir sur le plan régional, notamment dans le projet de 2ème câble international.

En fin de journée, le câblier Île de Batz, sous l’œil émerveillé des enfants a quitté les eaux des « Tuamotu » pour se diriger lentement et surement vers celles de Marquises où les îles de Hiva Oa et Nuku Hiva l’attendent avec impatience.

 

Prochain rendez-vous à Hiva Oa, pour la suite de la pose de NATITUA

 

GALERIE DE PHOTOS


Related posts

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Le projet Natitua Sud poursuit son avancée avec succès. Après deux mois de navigation dans les eaux Polynésiennes, le câblier Lodbrog a conclu sa mission par le débarquement du matériel de remplacement au Port de Papeete. Une conclusion à la pose des 821 km de câble sous-marin Natitua Sud...

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

Dernièr arrêt pour le déploiement de la fibre optique vers les Australes La petite île de Tubuai, située dans l'archipel des Australes, a récemment franchi une étape importante dans son développement technologique avec la pose du câble sous-marin Natitua Sud. Cette réalisation majeure a été...

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

L'île de Rurutu, située dans l'archipel des Australes, en Polynésie française, est une destination prisée des touristes pour son cadre naturel exceptionnel et son patrimoine culturel riche. Sa population s'élève à environ 2 500 habitants, ses habitants vivent principalement de l'agriculture et...

Départ vers Rurutu

Départ vers Rurutu

Le câble sous-marin Natitua Sud, a été connecté en début de semaine au site de Toahotu, une première étape avant le grand départ pour Rurutu et Tubuai. Natitua Sud : première étape validée Mardi 25 avril 2023, l'atterrage de Toahotu marque le début des travaux physiques de la pose du...