ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

IAORANA

Tahiti, un rendez-vous avec Natitua pas comme les autres.

Si les opérations d’atterrage du jour ont été ponctuées par l’apparition d’un groupe de dauphins qui avait décidé d’offrir un merveilleux spectacle entre le câblier Île de Batz et le site de pose du câble, cette étape, n’a pu être célébrée à l’image des autres îles en respect de la disparition brutale du Maire de Punaauia.

En revanche, ce fut l’occasion pour le PDG et les chefs de projets de faire le point sur la campagne de pose réalisée et à venir.

Ce fut également l’occasion de rappeler les spécificités du site de Hitia’a.

Outre la chambre de plage où arrive le câble sous-marin, la station maîtresse du système est basée à Hitia’a.

C’est à partir de cette station que la supervision des équipements et la gestion du trafic seront effectuées et que le lien avec Honotua International sera réalisé pour l’accès à l’Internet mondial.

L’atterrage de Natitua à Hitia’a marque l’aboutissement de la campagne de pose de la branche Sud de Natitua, connectant désormais les îles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, et Kaukura et le commencement de la campagne de pose de la branche Nord qui connectera les îles de Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et enfin Nuku Hiva d’ici le début du mois d’octobre.

Le P-DG de l’OPT Jean-François Martin entouré de ses équipes techniques a reçu la « Golden bouée – Tahiti » des mains du représentant de ASN selon un protocole désormais bien établi.

À l’issue des opérations techniques, le câblier Île de Batz a repris son chemin vers Rangiroa où il est attendu pour le 5 septembre.

 

Prochain rendez-vous à Rangiroa, pour la suite de la pose de NATITUA

 

GALERIE DE PHOTOS


Related posts

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Le projet Natitua Sud poursuit son avancée avec succès. Après deux mois de navigation dans les eaux Polynésiennes, le câblier Lodbrog a conclu sa mission par le débarquement du matériel de remplacement au Port de Papeete. Une conclusion à la pose des 821 km de câble sous-marin Natitua Sud...

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

Dernièr arrêt pour le déploiement de la fibre optique vers les Australes La petite île de Tubuai, située dans l'archipel des Australes, a récemment franchi une étape importante dans son développement technologique avec la pose du câble sous-marin Natitua Sud. Cette réalisation majeure a été...

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

L'île de Rurutu, située dans l'archipel des Australes, en Polynésie française, est une destination prisée des touristes pour son cadre naturel exceptionnel et son patrimoine culturel riche. Sa population s'élève à environ 2 500 habitants, ses habitants vivent principalement de l'agriculture et...

Départ vers Rurutu

Départ vers Rurutu

Le câble sous-marin Natitua Sud, a été connecté en début de semaine au site de Toahotu, une première étape avant le grand départ pour Rurutu et Tubuai. Natitua Sud : première étape validée Mardi 25 avril 2023, l'atterrage de Toahotu marque le début des travaux physiques de la pose du...