ATTERRAGE DE NATITUA SUR NUKU HIVA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR NUKU HIVA

KAOHA NUI

Le 1er octobre 2018, le câblier Île de Batz fait son entrée dans la magnifique baie de Taiohae à Nuku Hiva, sous le contrôle des sentinelles.

Déroulé sur un parcours de près de 2800 km, la campagne de pose de NATITUA a débuté à Hao le 4 août 2018 puis à Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Tahiti, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et s’est achevée à Taiohae dans l’Île de Nuku Hiva de l’archipel des Marquises.

Nuku Hiva est la seconde plus grande île de la Polynésie française après Tahiti. Formée de deux volcans imbriqués et de falaises vertigineuses qui plongent et se perdent dans les fonds de l’Océan Pacifique, elle offre un spectacle de la nature à couper le souffle.

Les nombreux sites sont valorisés par des activités de découverte, de la vallée de Taipivai à la baie de Hatiheu ou d’Anaho en passant par la cascade de Hakaui, la plus haute de Polynésie avec ses 300m de hauteur.

Si l’artisanat marquisien est d’une grande qualité et le patrimoine archéologique est riche et sont connus dans le monde, le tatouage Marquisien est au sommet de son art et s’impose comme « une signature indélébile » de la culture des iles Marquises.

Pour cet évènement exceptionnel qui marque l’achèvement de la campagne de pose du câble de Natitua, des Tuamotu aux iles Marquises, c’est en présence de madame Tea Frogier, ministre de la modernisation de l’administration, en charge du numérique et de l’énergie, de madame Anne-Marie Guiguen représentant le chef de la subdivision administrative des îles Marquises, de monsieur Bernard Chimin, Tavana Hau de la circonscription des îles Marquises, de monsieur Jean-François Martin, P-DG de l’OPT, de monsieur Yannick Teriierooiterai, président de Vini, de monsieur Tehina Thuret, directeur délégué des Télécoms, de monsieur Winiki Sage, chef du centre des cœurs de réseaux et de madame Liliana Meslin, conseillère technique du Président, que le Maire monsieur Benoît Kautai, a reçu la 11ème et dernière Golden bouée, symbole de l’arrivée de NATITUA à Nuku Hiva.

À cette occasion, une imposante stèle en pierre surmontée d’une tortue sculptée, symbole de longévité pour marquer dans l’histoire et le temps l’arrivée de Natitua à Nuku Hiva, sur laquelle a été gravé le nom marquisien de NATITUA, « TUI IA TUA »  a été inaugurée au son des puissantes vibrations des « pahus » et des conques.

Danse guerrière, danse de la puissance, danse festive, danse du cochon, le Haka, danse de l’oiseau, patrimoine ancestral des Marquisiens ont accompagné les cérémonies, avant les discours des personnalités.

Les interventions de monsieur le Maire, de madame la Ministre et du P-DG de l’OPT ont confirmé les opportunités de développement économique, social, culturel, sanitaire, éducatif et touristique qui s’offrent aux îles grâce à une telle infrastructure. Grâce au soutien fort du Pays et de l’État, la marche vers l’égalité numérique est entamée.

Si Natitua est une remarquable performance technique, Natitua est aussi une formidable aventure humaine.

Cette dimension humaine, l’équipe de l’OPT l’a ressentie et partagée avec les populations des îles tout au long de la campagne de pose lors des multiples rencontres.

C’est sous la forme d’une prestation de chant et de danse « inattendue » que l’équipe de l’OPT a voulu exprimer à sa manière tout l’esprit et le sens de Natitua qui dans ce nouveau monde du numérique traduit le choc et la fusion harmonieuse de mondes opposés qu’il est coutume de qualifier par « MODERNITE, CULTURE ET TRADITION ».

Natitua, vous donne rendez-vous pour la mise en service du haut débit fin 2018.

A bientôt !

 

GALERIE DE PHOTOS


« de 2 »

Related posts

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Dernières étapes du projet Natitua Sud : Débarquement réussi et tests en cours

Le projet Natitua Sud poursuit son avancée avec succès. Après deux mois de navigation dans les eaux Polynésiennes, le câblier Lodbrog a conclu sa mission par le débarquement du matériel de remplacement au Port de Papeete. Une conclusion à la pose des 821 km de câble sous-marin Natitua Sud...

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

La pose du câble sous-marin Natitua Sud : Un pas en avant pour la connectivité de Tubuai

Dernièr arrêt pour le déploiement de la fibre optique vers les Australes La petite île de Tubuai, située dans l'archipel des Australes, a récemment franchi une étape importante dans son développement technologique avec la pose du câble sous-marin Natitua Sud. Cette réalisation majeure a été...

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

Déploiement de la fibre optique vers Rurutu : défi relevé

L'île de Rurutu, située dans l'archipel des Australes, en Polynésie française, est une destination prisée des touristes pour son cadre naturel exceptionnel et son patrimoine culturel riche. Sa population s'élève à environ 2 500 habitants, ses habitants vivent principalement de l'agriculture et...

Départ vers Rurutu

Départ vers Rurutu

Le câble sous-marin Natitua Sud, a été connecté en début de semaine au site de Toahotu, une première étape avant le grand départ pour Rurutu et Tubuai. Natitua Sud : première étape validée Mardi 25 avril 2023, l'atterrage de Toahotu marque le début des travaux physiques de la pose du...